CERRO CHANI ET NEVADO DE CACHI


J 1/ Paris…
Départ de Paris et vol de nuit.J 2/ … Buenos Aires – Salta
Arrivée dans la matinée et transfert à l'aéroport national d'Aeroparque. Vol pour Salta et transfert à l'hôtel. Pour les plus courageux, découverte libre de la ville (place du 9 de Julio, la cathédrale, etc.). 2 h de vol.J 3/ Salta – Tilcara – Huacalera (2900 m )
Transfert pour Jujuy, puis Tilcara (2400 m), le premier village de la quebrada de Humahuaca, très connu pour sa place, son marché d'art traditionnel et sa magnifique église. Au sud de Tilcara, splendide vue sur la fameuse Paleta del Pintor ("la palette du peintre"), incroyable succession de strates géologiques en zigzags aux couleurs des plus variées, qui donnent à la montagne une allure de tableau surréaliste.Poursuite de la route jusqu'au village de Huacalera. Installation pour deux nuits en campement dans le cadre idyllique d'une maison d'hôte. 4 à 5 h de route. Marches ponctuelles.J 4/ Quebrada de Humahuaca et randonnée au Yacoraïte (3000 m)
Journée d'acclimatation. Dans la matinée nous partons pour une magnifique randonnée sur le Yacoraïte. Passage par une "pucara" traditionnelle, ancien village inca préservé et mémoire de la vie ancestrale. Route (30 mn) pour le village classé de Humahuaca et visite de ses magnifiques ruelles pittoresques. Retour au havre de paix que constitue notre maison d'hôte. 1 h de route. 4 à 5 h de randonnée.J 5/ Huacalera – Laguna de los Pozuelos (3600 m)
Départ pour la laguna de los Pozuelos, un lac d'altitude (3600 m). Une ambiance très sauvage règne dans cette réserve nationale ornithologique qui abrite une large colonie de 25.000 flamants roses de trois espèces différentes (chilien, parina grande et parina chica). Balade, repos et campement au bord du lac. 2 h de route. 2 à 3 h de marche.J 6/ Laguna de los Pozuelos – La Quiaca – Las Cuevas – cerros Colorados – Humahuaca (3000 m)
Au nord du pays, à la frontière avec la Bolivie, la petite ville de La Quiaca et le vieux village de Yavi aux maisons d'adobe recouvertes de toit de cannes. Balade à la découverte des peintures rupestres de Las Cuevas et les cerros Colorados, visite de la petite église de Yavi. Retour vers Humahuaca en fin d'après-midi et nuit dans le petit village. 3 h de route. 2 h de marche.J 7/ Humahuaca – Purmamarca – Salinas Grandes – El Moreno (3800 m)
Redescente ce matin en direction de Tilcara. Passage par le magnifique village de Purmamarca. Le cerro de los Siete Colores porte bien son nom : les terrains érodés offrent un festival de couleurs. Route ensuite jusqu'au salar de Salinas Grandes : une éblouissante étendue immaculée, où la croûte de sel forme de jolis motifs en nid d'abeille. Transfert au petit village d'El Moreno (3800 m), au bout de la piste et très loin des routes touristiques. Découverte du village et campement à proximité. 4 h de route. Marches ponctuelles.J 8 / El Moreno – campo Mina (4280 m)
Après un solide petit-déjeuner, première longue étape de marche, pour rejoindre le campo Mina. Tout au long du chemin, vous traversez de petits hameaux et des champs cultivés de quinoa. Vous êtes vraiment au cœur de l'Argentine andine traditionnelle. Installation du camp à 4280 mètres. 7 à 8 h de marche.J 9/ Campo Mina (4280 m) – refugio del Diablo (4950 m)
Direction l'épaule sud-ouest du cerro Chani jusqu'au refugio del Diablo. Une vigoureuse montée, raide et parfois hors sentier vous emmène jusqu'à 4950 mètres, où vous découvrez une magnifique vue sur l'ensemble des Salinas Grandes. Installation du camp puis, en fin d'après-midi, petite marche au-dessus du camp pour parfaire l'acclimatation. 5 h de marche.J 10/ Sommet du cerro Chani (5890 m) – El Moreno
Départ pour l'ascension du cerro Chani. Du sommet, magnifique vue sur les impressionnantes faces nord et est, qui présentent des voies plus techniques, et sur l'ensemble des quebradas de la région. Redescente jusqu'au camp de El Diablo. Déjeuner puis poursuite de la descente vers le campo Mina. Retour en véhicule jusqu'au village d'El Moreno et nuit en camp. 8 à 9 h de marche.J 11/ El Moreno – San Antonio de los Cobres – Quebrada del Toro – Salta
Après le démontage du camp, départ par les Salinas Grandes en direction de la fameuse Route 40 (qui traverse le pays du nord au sud, de La Quiaca à Ushuaïa). Déjeuner à San Antonio de los Cobres (3750 m), l'un des plus hauts villages du pays, qui abrite encore quelques mines de cuivre et de grandes plantations de quinoa. Redescente le long de la magnifique quebrada del Toro (la quebrada empruntée par le "train des nuages") et arrivée à Salta en fin d'après midi. Installation à l'hôtel. 4 à 5 h de route.J 12/ Salta – Cachi (2280 m)
Vous rejoignez aujourd'hui les vallées Calchaquies et le magnifique village de Cachi. Votre route passe par le parc national Los Cardones et ses magnifiques paysages colorés parsemés de cardónes, grands cactus pouvant atteindre 4 mètres de haut ; leur bois sert à bâtir les charpentes traditionnelles, et est utilisé comme réservoir d'eau en cas de sécheresse ; leurs fruits sont délicieux. Arrivée à Cachi et visite libre du tranquille petit village colonial aux rues pavées. Campement ou nuit en auberge. 5 h de transfert. 2 h de marche.J 13/ Cachi – Las Pailas – camp de Piedra Grande (4000 m)
Après un court transfert, rencontre avec les muletiers et départ pour une randonnée dans le site historique de Las Pailas, à la découverte de ruines préhispaniques couvrant sur une très large surface. Ce site magnifique est constitué de blocs de pierre éparpillés entre les cactus dominés par les pentes multicolores des hautes montagnes. Poursuite en direction du camp de Piedra Grande et installation du campement. 5 à 6 h de marche.J 14/ Piedra Grande – La Piedra (4800 m)
Vous continuez votre approche du nevado de Cachi, vaste montagne qui compte sept sommets compris entre 5800 et 6300 mètres d'altitude et qui délimite la frontière avec le Chili. Possibilité d'un portage jusqu'au camp suivant de l'Anfiteatro en vue de la nuit du lendemain, et pour s'assurer une journée plus calme avant l'ascension finale. L'altitude se fait sentir. Nuit en camp. 4 h de marche sans portage, 9 h avec.J 15/ La Piedra – Anfiteatro (5000 m)
Courte étape afin de parfaire l'acclimatation et de garder des forces pour le lendemain. Vous rejoignez la base même du "cordon" de Cachi. Installation du camp dans le magnifique anfiteatro naturel et après-midi de repos dans les alentours. 5 h de marche.J 16/ Sommet du nevado de Cachi (Cumbre Libertador, 6380 m)
C'est la grande journée ! Départ aux premières lueurs du jour pour l'ascension du nevado de Cachi. Comme pour le Chani, le parcours ne présente aucune difficulté technique. Après le sommet Hoygaard, qui culmine à 6100 mètres, poursuite le long de l'arête qui conduit jusqu'au sommet principal, atteint en milieu de journée. Vous reprenez ensuite le même itinéraire pour retourner au camp Anfiteatro, où vous pourrez bénéficier d'un repos bien mérité. 11 h de marche.J 17/ Anfiteatro – Cachi
Une dernière journée de marche pour rejoindre le village de Cachi en empruntant le même chemin qu'à l'aller. Installation en auberge ou hôtel. 6 à 7 h de marche.J 18/ Cachi – Cafayate – quebrada de las Conchas – Salta
Vous verrez les incroyables paysages de canyons colorés pour rejoindre Cafayate. Halte pour le déjeuner. Retour sur Salta par la quebrada de las Conchas et la superbe route qui serpente entre les formations rocheuses multicolores sculptées par l'érosion. De nombreuses curiosités géologiques vous attendent : el anfiteatro, la garganta del diablo ("la gorge du diable") ou encore el castillo ("le château"), qui ressemble à un château pétrifié dans le lit du río. Arrivée à Salta en fin de journée et installation à l'hôtel. 6 h de route. Marches ponctuelles.J 19/ Salta – Buenos Aires…(ou Perito Moreno)
Transfert à l'aéroport, vol pour Buenos Aires, puis vol de retour vers la France. Possibilité de changer cette journée en allant sur le Glacier perito Moreno.J 20/ … Paris
Arrivée à Paris.Donc n'hésitez plus ! Pour plus de renseignements, contactez-nous.
- Pré-requis Santé
- Pré-requis Administratifs
- Notes sur la culture
- Matériels à Prévoir
- Tarifs
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais certains sont fortement recommandés. Soyez à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde. Vaccins contre les hépatites A et B fortement conseillés.
Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.
Acclimatation et traitement préventif du mal d'altitude
Nous concevons nos itinéraires en respectant le mieux possible les paliers d'acclimatation ; cependant, les contraintes du pays peuvent exiger une montée brusque. Les voyages en Argentine se déroulant pour certains au moins en partie à une altitude élevée, il est recommandé d'en parler avec votre médecin si vous n'avez pas d'expérience préalable du voyage en altitude ou si vous avez une sensibilité particulière à l'altitude. Le cas échéant, il peut être recommandé d'envisager un traitement préventif au mal d'altitude (type Diamox) ou de vérifier votre capacité à évoluer en altitude (consultations spécialisées en hôpital). Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la brochure éditée par l'Association pour la recherche en physiologie de l'environnement ou au site Internet de l'association : http://www.arpealtitude.org.
Préparation physique
Pour profiter pleinement de votre voyage, n'oubliez pas d'entretenir votre forme plusieurs fois par semaine en marchant (20 km environ) sur un parcours avec dénivelée (350 m/h) ou en pratiquant une activité sportive assidue développant l'endurance.
Passeport et Visas
Pour les ressortissants de France, Belgique, Suisse, Luxembourg : un passeport valide au moins six mois après la date de votre retour.
Monnaie
La monnaie est le peso argentin (ARS). Taux de change (cours indicatif) : 1 € = 5,6 ARS environ (1 ARS = 0,18 € environ).
Religion
La religion officielle de l'Argentine est la religion catholique apostolique et romaine. Bien que le nombre de pratiquants soit assez faible, 92% des argentins se disent catholiques, et jusqu'à récemment, le chef de l'État devait obligatoirement être catholique.
Quelques mots utiles
L'espagnol est parlé par la majorité de la population en Argentine. Apprendre quelques mots clés vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges avec les Argentins rencontrés. Alors n'hésitez pas à faire l'effort d'utiliser les expressions suivantes :
| Bonjour, comment allez-vous ? : | Buenos días, cómo está ? |
| Très bien, merci : | muy bien, gracias. |
| Cet endroit est très beau : | es un lugar muy lindo. |
| S'il vous plaît : | por favor. |
| Merci : | gracias |
| de rien : | de nada. |
| Au revoir : | hasta luego. |
| Adieu : | que le vaya bien. |
| Excusez-moi : | discúlpeme. |
Pour des raisons logistiques, nous demandons à nos clients de prévoir 2 sacs ( un sac à dos transporté par leurs soins(ex. Hikker 38 de Millet) et un sac de voyage de 80 à 100 litres avec cadenas confié à notre équipe.
Tout matériel peut être acheté chez nos partenaires avec des remises conséquentes.
Equipement de base
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide).
- Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
- Une veste imperméable et respirante en Goretex.
- Des pantalons de trek.
- Un collant thermique.
- Une casquette ou un chapeau.
- Des lunettes de soleil (indice 3 minimum et 4 pour la haute montagne).
- Une paire de gants.
- Une cape de pluie.
- Une gourde (ou gourde poche à eau type CamelBak, pipette).
Chaussures et matériel technique
- Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
- Une lampe frontale. (ex Tikka + de Petzl)
- Des bâtons de marche télescopiques.
Couchage
Nous fournissons un sac de couchage (nettoyage en fin de saison) et un drap de duvet (nettoyage entre chaque groupe). NB : si vous possédez votre propre duvet (température confort +5/0 °C) et que vous préférez l'utiliser, vous pouvez bien sûr l'inclure dans la liste de matériel à emporter.
Divers
Des vêtements de rechange — Une paire de lacets de rechange — Une trousse de toilette et une serviette de bain — Des serviettes humidifiées type lingettes — Du papier toilette — Un couteau de poche (en soute !) — Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires — Une aiguille et du fil — Une pochette antivol, à garder toujours sur soi avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.
Tarifs au départ de Paris - Aéroport Charles de Gaulle
| Du 04/06/12 au 23/06/12 | 3 645 € | Du 07/08/12 au 26/08/12 | 3 995 € |
| PROMOTION : pour les 2 dates ci-dessus, l'option Perito Moreno à la fin du séjour est à 100 € au lieu de 249 €. | |||
| Du 09/09/12 au 28/09/12 | 3 695 € | Du 12/10/12 au 31/10/12 | 3 595 € |
| Du 24/11/12 au 13/12/12 | 3 795 € | Du 09/03/13 au 28/03/13 | 3 795 € |
Suivant les disponibilités, les conditions inhérentes à tout trekk en pays lointain, les dates peuvent être décalées. Pour plus d'informations, nous vous demanderons de nous contacter afin de mieux vous conseiller.