Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LA TRAVERSEE DU GOBI AU LAC KHOVSGOL

J 1/ Vol Paris-Ulan Baatar

J 2/ Ulan Baatar

Accueil à l’aéroport d’Ulan Baatar. Transfert et installation à l’hôtel. Premier tour de ville. Visite du monastère de Gandan et introduction au bouddhisme au Centre bouddhiste de Mongolie. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du musée d’Histoire naturelle. Briefing sur le circuit. Nuit à l’hôtel.

J 3/ Ulan Baatar - route vers le désert de Gobi

Départ d’Ulan Baatar en direction des montagnes de Baga Gazriin et leurs impressionnantes formations de granit érodé par les vents, souvent violents dans cette région. Découverte des inscriptions gravées dans la roche par deux moines vénérés ayant vécu ici, dans des yourtes, au XIXe siècle. Selon la légende, Gengis Khan serait resté dans cette région. Nuit sous tente. 270 km. 6 h de trajet.

J 4/ Route vers le désert de Gobi

Visite des formations rocheuses de Tsagaan Suvarga. Hautes de 30 mètres, elles se situent à 20 kilomètres d’Ulan Suvarga et son paysage de fin du monde. Cette région était entièrement recouverte par la mer il y a quelques millions d’années ; on y trouve aujourd’hui de nombreux fossiles. Nuit sous tente. 260 km. 7 h de trajet.

J 5/ Désert de Gobi - canyon de Yolin Am

Voyage jusqu’à Yolin Am (le canyon aux aigles), célèbre pour ses monts rocailleux et ses canyons. Les gorges sont glacées la majeure partie de l’année. Vous apercevrez peut-être des animaux sauvages comme le bouquetin noir. Nuit sous tente. 210 km. 6 h de trajet.

J 6/ Désert de Gobi - dunes de Khongor Els

Randonnée dans les gorges avant d’accéder aux dunes de sable de Khongor Els, qui comptent parmi les plus belles et les plus impressionnantes de Mongolie. Elles s’étendent sur 100 km de long et 12 km de large, et peuvent atteindre 800 m de hauteur. Les plus imposantes se situent au nord-ouest et, depuis leur sommet, la vue sur le désert est somptueuse. Nuit en camp de yourtes. 200 km. 5 h de trajet. 1-2 h de marche dans les gorges.

J 7/ Désert de Gobi - dunes de Khongor Els

Se balader dans le désert à dos de chameau est l’activité la plus attendue de tout circuit dans le désert de Gobi. Vous aurez la chance unique de parcourir les dunes de sable de Khongor Els sur votre monture à deux bosses. Nuit en camp de yourtes. 15 km. 3 h de randonnée à chameau.

J 8/ Site des dinosaures

Route pour Bayanzag, dont le nom signifie “riche en arbustes aux vertus sexuelles”, et plus connue sous le nom des “falaises enflammées”. Le paléontologue Roy Chapman Andrews fut le premier à y découvrir, en 1922, des os et des œufs de dinosaures, exposés aujourd’hui dans le musée d’Histoire naturelle de Ulan Baatar et de nombreux autres musées dans le monde. Nuit sous tente. 250 km. 5 h de trajet.

J 9/ Route vers l’Arkhangaï

Trajet à travers la steppe verdoyante et arrivée à Saikhan Ovoo. Les montagnes d’altitude moyenne, situées le long de la rivière d’Ongiin Gol à l’ouest de Saikhan Ovoo, sont un endroit idéal pour se reposer. Les méandres de la rivière soulignent les ruines de deux monastères, le monastère de Barlim, sur la berge nord, et celui de Khutagt, sur la berge sud. Le site complet est connu sous le nom du monastère d’Ongii. Visite du monastère d’Ongii et du musée associé. Dîner avec une famille nomade et nuit dans des yourtes installées par notre partenaire mongol à proximité des yourtes familiales. 180 km. 4 h 30 de trajet.

J 10/ Karakorom

Vous rejoignez l’ancienne capitale de Mongolie, Karakorom. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 dans la vallée de l’Orkhon, sur la route de la Soie. L’empire mongol a été gouverné depuis cette ville jusqu’à ce que Kubilaï Khan installe la capitale à Pékin. Nuit en tente sur les berges de la rivière Orkhon. 260 km. 7 h de trajet.

J 11/ Karakorom - vallée de l’Orkhon

Visite du monastère d’Erdene Zuu, construit en 1856, et premier centre du bouddhisme en Mongolie. Découverte des ruines symboliques de Karakorom. Poursuite jusqu’aux chutes d’Orkhon, situées dans la verdoyante et renommée vallée éponyme, aux flancs couverts de forêts de mélèzes. Balade dans la prairie, sur un parterre d’edelweiss, visite des chutes de l’Orkhon. Découverte du mode de vie nomade avec, notamment, la préparation du barbecue mongol. Dîner et nuit chez une famille nomade. Nuit sous tente. 100 km. 3 h de trajet.

J 12/ Sources chaudes de Tsenkher

Tôt dans la matinée, vous partez à cheval aider le maître de maison à rassembler le bétail. Visite ensuite du monastère de Tovkhon, situé sur une colline surplombant la vallée. Pique-nique. Route ensuite vers les sources chaudes de Tsenkher et relaxation dans ces eaux aux vertus réparatrices (spa et massages). Nuit dans le camp de yourtes des sources chaudes. 100 km. 3 h de trajet.

J 13/ Lac Terkhiin Tsagaan

Reprise de la route pour atteindre le lac Terkhiin Tsagaan (2060 m). Surnommé “le grand lac blanc”, il constitue, avec la région volcanique qui l’entoure, le point phare de la province de l’Arkhangai. Cette région encore sauvage est idéale pour camper et les eaux très riches en poissons invitent à la pêche. Sur le chemin, passage par Tsetserleg, ville centrale de la province de l’Arkhangai, visite du monastère et du musée de Zayan Gegeen. Découverte du rocher de Taikhar. Nuit sous tente sur les berges du lac. 136 km. 4 h 30 de trajet.

J 14/ Mont Horgo

Journée consacrée à une randonnée facile de 15 km jusqu’au volcan éteint d’Horgo (2965 m). Couvert de basalte, il se situe à l’est du lac Terkhiin Tsagaan. Nuit sous tente. 4 h de marche.

J 15/ Route pour le lac Khovsgol

Route pour le lac Khovsgol. Halte à proximité du village de Shine Ider et installation du campement. Nuit sous tente. 200 km. 6 h de trajet.

J 16/ Route pour le Lac Khovsgol - lac Khovsgol

Arrivée au lac Khovsgol, l’une des merveilles naturelles du monde. Un lac de montagne avec une eau si pure que l’on peut la boire. Entouré d’une douzaine de sommets de plus de 2 000 m d’altitude, recouverts de forêts de pins et de luxuriantes prairies où paissent yacks et chevaux ! Khovsgol est le jeune frère du lac Baïkal en Sibérie. Nuit en camp de yourtes sur les berges de ce lac aux eaux cristallines. 210 km. 7 h de trajet.

J 17-18/ Lac Khovsgol

Départ pour deux journées de randonnée au sud-est du lac. Située hors des sentiers battus, cette région offre une véritable expérience du nomadisme en Mongolie (rencontre avec l’ethnie khalkha). Progression à la rencontre des familles nomades ayant élu domicile dans cette partie du Khovsgol. Possibilité de faire la randonnée à pied ou à cheval : une charrette tirée par un yack porte votre matériel et les yourtes sous lesquelles vous dormirez. Deux nuits en sous yourte.5-6 h de marche par jour.

J 19/ Lac Khovsgol - Mörön - Ulan Baatar

Transfert à l’aéroport de Khatgal ou Mörön. Vol pour Ulan Baatar. Transfert et installation à l’hôtel.

J 20/ Ulan Baatar

Journée à Ulan Baatar : visite du palais d’été du Bogd Khan, déjeuner dans un restaurant local, shopping. Dîner libre Spectacle traditionnel mongol. Nuit à l’hôtel.

J 21/ Ulan Baatar - France

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour vers la France. Arrivée en soirée.

Donc n'hésitez plus ! Pour plus de renseignements, contactez-nous

  • Pré-requis Santé
  • Pré-requis Administratifs
  • Notes sur la culture
  • Matériels à Prévoir
  • Tarifs

Vaccins

Aucun vaccin n'est obligatoire pour ces destinations. Nous vous conseillons cependant d'être à jour sur les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatite A. Pour certains sujets à risque : hépatite B, rage. A noter : la vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour toute personne venant d'Afrique ou d'Amérique tropicale.

Méningite Des cas de méningite sont apparus en début d'année 2008. Le vaccin contre la méningite est très efficace et dure quinze ans. Il est à conseiller.

Paludisme Totalement inexistant en Mongolie. Par contre, nous conseillons l'utilisation de répulsifs efficaces contre les insectes, en particulier les moustiques. Nous préconisons les produits de la gamme Insect Ecran (au DEET 50 %) qui sont parmi les plus efficaces.

Dentiste et médecin Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Conditions physiques

Ce trekk n'étant pas particulièrement difficile, la condition physique est lié à la pratique modérée de la randonnée. Nous vous conseillons d'entretenir votre forme par une marche de 1h30 quotidiennement un mois avant le départ. Nous vous demanderons aussi un certificat médical de non contre-indications à la pratique de la ranndonnée en montagne.

Passeport et Visas

Il vous est demandé un passeport valide 6 mois après la date présumée de votre retour de voyage, ainsi qu'un visa obligatoire à obtenir par vous-même avant votre départ. Vous pouvez obtenir votre visa auprès de l'ambassade de Mongolie 5, avenue Robert-Schuman, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél : 01 46 05 28 12, fax : 01 46 05 30 16.
Pièces à fournir pour l'obtention de votre visa : Une photo d'identité, votre passeport, le formulaire de demande de visa que vous recevrez lors de votre inscription, une attestation d'assurance assistance/rapatriement (si vous êtes assuré par Allibert, notre assureur vous l'adressera directement. Si vous n'êtes pas assuré par Allibert, vous devez vous procurer cette attestation auprès de votre compagnie), les coordonnées de notre partenaire local que nous vous enverrons lors de votre inscription. Frais consulaires : prévoir 60 € pour un visa "simple entrée", à régler en espèces.

Le Bouddhisme

La religion principale de la Mongolie est le bouddhisme tibétain, une forme distinctive de Vajrayana. Le bouddhisme tibétain est non seulement pratiqué au Tibet, mais aussi en Mongolie, dans la République de Bouriatie, la République de Touva et la République de Kalmoukie. C'est Altan Khan (1507-1582) qui rétablit les liens entre la Mongolie et les chefs religieux du Tibet. Il créa et offrit le titre de Dalaï Lama (« Océan de Sagesse ») à Sonam Gyatso, chef du courant réformateur Guélougpa, titre qui fut appliqué rétrospectivement à ses deux prédécesseurs(Gedun Drub et Gedun Gyatso). Il invita deux fois Sonam Gyatso, le troisième Dalaï Lama, en Mongolie (1569, 1578) et se convertit au bouddhisme tibétain durant la seconde visite du lama. Pendant la période communiste, et surtout en 1939, les monastères bouddhistes ont été vandalisés ou ont été détruits totalement.

L'Animisme

Les croyances animistes sont très vives en Mongolie. Longtemps réprimées sous l'ère soviéto-communiste, les traditions chamanistes et les chamans, hommes et femmes, ont refait leur apparition depuis le milieu des années 1990. Toutes les tribus nomades tentent de vivre en osmose avec la nature.

Langues

Les langues parlés en Mongolie sont l'evenki, le kazakh et le mongol.

Festival de Naadam

Ce festival célèbre l'indépendance de la Mongolie par rapport à la Chine. Il a lieu en juillet et se compose des sports traditionnels mongols : tir à l'arc, courses de chevaux, lutte mongole.

Quelques mots utiles

La langue officielle est le mongol, qui appartient à la famille ouralo-altaïque avec le finnois, le turc, le kazakh, l'ouzbek et le coréen. L'alphabet cyrillique remplace l'écriture mongole depuis 1944. Le russe est compris presque partout, parfois l'allemand. Apprendre quelques mots clés en mongol vous permettra de gagner le respect de vos interlocuteurs et de faciliter vos échanges avec la population rencontrée. Alors n'hésitez pas à faire l'effort d'utiliser les expressions suivantes :

Bonjour (comment allez-vous) : sain bainuu. Bien, merci : sain ta sain bainuu.
Au revoir : bayartai. Merci : bayarlalaa.
Oui : tiim. Non : ügüi. Comment vous appelez-vous ? : tanii ner khen be ?
Mon nom est… : minii ner…
Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer… Votre voyage n'en sera que plus riche ! Et puis souriez, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir de bons contacts !

Pour des raisons logistiques, nous demandons à nos clients de prévoir 2 sacs ( un sac à dos transporté par leurs soins(ex. Hikker 38 de Millet) et un sac de voyage de 80 à 100 litres avec cadenas confié à notre équipe.
Tout matériel peut être acheté chez nos partenaires avec des remises conséquentes.

Equipement de base

  • Des sous-vêtements respirants (séchage rapide).
  • Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation).
  • Une veste imperméable et respirante en Goretex.
  • Des pantalons de trek.
  • Un collant thermique.
  • Une casquette ou un chapeau.
  • Des lunettes de soleil (indice 3 minimum et 4 pour la haute montagne).
  • Une paire de gants.
  • Une cape de pluie.
  • Une gourde (ou gourde poche à eau, pipette).

Chaussures et matériel technique

  • Des chaussures imperméables, à tige montante et semelle offrant une bonne adhérence, type Contagrip ou Vibram.
  • Une lampe frontale. (ex Tikka + de Petzl)
  • Des bâtons de marche télescopiques.

Couchage

Nous fournissons un sac de couchage (nettoyage en fin de saison) et un drap de duvet (nettoyage entre chaque groupe). NB : si vous possédez votre propre duvet (température confort +5/0 °C) et que vous préférez l'utiliser, vous pouvez bien sûr l'inclure dans la liste de matériel à emporter.

Divers

Des vêtements de rechange — Une paire de lacets de rechange — Une trousse de toilette et une serviette de bain — Des serviettes humidifiées type lingettes — Du papier toilette — Un couteau de poche (en soute !) — Quelques sachets plastique pour protéger vos affaires — Une aiguille et du fil — Une pochette antivol, à garder toujours sur soi avec vos papiers d'identité, argent, attestations d'assurance, d'assistance.

Tarifs au départ de Paris - Aéroport Charles de Gaulle

Du 10/06/12 au 30/06/12 3 245 € Du 08/07/12 au 28/07/12 3 395 €
Du 29/07/12 au 18/08/12 3 495 € Du 12/08/12 au 01/09/12 3 395 €
Du 26/08/12 au 15/09/12 3 345 € Du 16/09/12 au 06/10/12 3 245 €

Suivant les disponibilités, les conditions inhérentes à tout trekk en pays lointain, les dates peuvent être décalées. Pour plus d'informations, nous vous demanderons de nous contacter afin de mieux vous conseiller.